top of page

DE L’INCERTITUDE…

Jacques DEFRENNE, après des études de lettres, d’orientation professionnelle, de psychotechnique (ULB), de sciences du travail (UCL), défend sa thèse de doctorat dans le domaine de la psychosomatique cardiovasculaire, interface entre la vie organisationnelle et la psychologie, psychopathologie et psychosociologie du travail (UCL).

II s’engage ensuite dans l’enseignement universitaire (ICHEC, IHECS, FUCAM, UCL) d’une part, dans la formation de cadres et dirigeants d’entreprises d’autre part.

Les interpellations multiples des managers en « atrophie de ressources » et en « crise de gestion » l’amènent progressivement à intervenir dans des organisations de tous types et de tous secteurs d’activités.

Pour Jacques DEFRENNE, l’Incertitude (1) s’avère la problématique prégnante et irréfragable, le dénominateur commun, de toutes les perplexités managériales.

Puisque l’Incertitude est omniprésente, intarissable de soubresauts inépuisables, tous azimuts, il est impossible de l’annihiler. Il est même illusoire de la circonscrire.

Pour Jacques DEFRENNE, dès lors, une ressource est irréfutable : apprivoiser l’Incertitude afin qu’elle devienne le levier décisif de toute gestion.

En réponse à ce pari sur le futur des entreprises et de leurs acteurs, il dégage des parcours novateurs, à la fois théoriques et pratiques.

Ceux-ci permettent à l’organisation et à chacun de s’aménager des trajectoires d’évolution non dommageables pour quiconque, au travers des labyrinthes — ressources de l’Incertitude.

Comme en témoignent quatre de ses ouvrages (2), Le management de l’Incertitude, Puisque demain ne peut être qu’Incertain, L’Organisation de l’Incertitude et le CD audiodidactique qui l’accompagne Des mots pour gérer les maux, Les labyrinthes éclatés ainsi que les très nombreuses formations et interventions qu’il réalise au départ de tout vécu désadaptatif et de toute conduite dysfonctionnelle dans tout milieu de travail.

Les trois premiers ouvrages ont été écrits avec la collaboration de Chantal DELVAUX  (3).

                                                                   Certitude de l'Incertitude, qui n'a comme seule raison 

                                                                   d'être que de rassasier et désaltérer les humains,

                                                                   désormais en partance pour une indescriptible Itinerrance.

J. D.

L'Incertitude s'anime et s'exprime par des paradoxes, lesquels garantissent son incapture.

De plus, elle fait exister et parler les paradoxes: l'ordre et le désordre, la puissance et l'impuissance, le rapprochement et l'éloignement, l'ouverture et la fermeture, la présence et l'absence...

Autant de dialogiques de nécessité réciproque. Et cela, dans tous les champs du vivant et de l'action complexes.

C’est pourquoi Jacques DEFRENNE, en correspondance avec ses livres à portée scientifique, a tenu à sensibiliser les audiences les plus diversifiées au paradigme de l’Incertitude et à l’approche innovante qu’il en fait. Selon des modes d’expression, eux aussi, les plus diversifiés.

D’où la naissance d’une série d’ouvrages et de réalisations réunis sous le vocable d’Aide-Mémoire pour l’Incertitude.

Chaque titre développe, à sa manière, la dynamique paradoxale intronisée et promulguée par l’Incertitude.

Délibérément et métaphoriquement, il s’agit, d’une part, de signifier à tout lecteur des Aide-Mémoire que, premièrement, l’Incertitude est le noyau décisif de toute évolution complexe des systèmes vivants, c’est-à-dire complexes eux aussi.

Et que, secondement, l’Incertitude requiert une désoccultation et une gestion paradoxale.

 

                                                                   L’Incertitude est enclose dans mes yeux.

                                                                  C’est pourquoi je la vois danser partout.

                                                                                                                                                       J. D.

 

II s’agit, d’autre part, et tout en même temps, de rappeler à l’Incertitude, par une sorte d’anthropomorphisme, qu’elle est omniprésente et qu’elle s’incarne selon des configurations paradoxales, appelant, elles aussi, immuablement, une désoccultation et une gestion paradoxale.

L’Incertitude ne se laisse jamais récapituler ni appréhender dans son intégralité. Pourtant, elle se laisse approcher si on l’encercle par des métaphores jamais abouties.

C’est pourquoi, les Aide-Mémoire pour l’Incertitude, que récapitule Erratique. Et l’Incertitude se mit à dire…, se découvrent au gré d’aphorismes. Autant d’ouvertures sur un temps gagné et autant de fermetures sur une pensée échappée. Textes morcelés que la foudre, dès lors, ne peut atteindre.

(1). Dans la mesure où, pour JACQUES DEFRENNE et CHANTAL DELVAUX, l’Incertitude ne peut en aucun cas se limiter à l’imprévisibilité et à l’imprédictibilité d’une situation ou d’un événement ni ne peut être assimilée au résultat d’incertitudes cumulées, désormais le concept d’Incertitude sera écrit avec une majuscule, lorsqu’il relève de leur acception.

Pour JACQUES DEFRENNE et CHANTAL DELVAUX, le paradigme de l’Incertitude évoque la présence concomitante, dans toute évolution d’un système vivant (complexe, instable, hors de l’équilibre), de ces trois éléments constitutifs : le Tétragramme de l’Idéal Technique (ordre — désordre — puissance — impuissance), la perturbation du processus identificatoire traditionnel, la trajectoire sans cesse dynamisée et complexifiée.

(2). Chacun de ceux-ci a fait l’objet d’une édition originale, hors commerce, composée d’exemplaires numérotés, non coupés, signés par les auteurs.

(3). Chantal DELVAUX est docteur et licenciée en psychologie, licenciée en psychologie clinique. Elle est sa collègue dans l’enseignement universitaire et sa partenaire professionnelle dans la gestion de l’Incertitude et la gestion de crises.

 

 

 

bottom of page